Skip to content

Automatisation pour l'IT

Les Directions des Systèmes d’Information (DSI, CEO, CTO) doivent faire face à de nombreuses tâches répétitives comme la configuration d’un nouveau serveur, la migration d’une application, la surveillance de service, la gestion des tickets de supports… Or ces tâches sont chronophages : de ce fait les équipes ne peuvent pas se consacrer à l’innovation.

La RPA pour l’IT (Robotic Process Automation) permet de libérer les services informatique en automatisation toutes les tâches répétitives et chronophages sur tous les logiciels et tous les métiers. Les robots logiciels RPA permettent aux équipes IT de se consacrer à la transformation digitale. 

Les assistants digitaux RPA (Robotic Process Automation), utilisés par les DSI, sont donc indispensables afin de :

1 – Généraliser l’automatisation

L’automatisation est utilisée depuis longtemps par les départements informatiques avec des solutions très hétérogènes via des scripts et des développements hétérogènes. La RPA conduit à un véritable changement car elle crée une automatisation centralisée.

De plus, la RPA est compatible avec tous les logiciels et pour tous les métiers. Elle est une solution d’automatisation généraliste.

2 – Gagner en sécurité et en efficacité

Que ce soit dans les PME, les ETI ou les grandes entreprises, les robots sont un soutien notable aux équipes IT, en les déchargeant de tâches fastidieuses et pouvant conduire à des erreurs. Les robots sont disponibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

3 – Consacrer davantage de temps aux métiers

Grâce au temps gagné, les collaborateurs de la DSI peuvent mettre leurs compétences au service de l’entreprise, en apportant leur expertise technique sur différents projets d’innovation. Ils peuvent accompagner les métiers sur leurs initiatives numériques, un rôle valorisant et à forte valeur ajoutée.

4 – Placer la DSI au cœur de la transformation digitale

Il est indispensable que la DSI pilote l’automatisation pour l’ensemble des métiers : mise en place de la solution RPA sur les processus IT puis à d’autres départements de l’entreprise, comme la Finance ou les Ressources Humaines. Ainsi, la DSI est au cœur de la transformation digitale de l’entreprise.

Exemples de cas d'usage de la RPA pour l'IT

Onboarding des collaborateurs

L’arrivée d’un nouveau collaborateur nécessite de nombreuses actions qui peuvent être toutes automatisées avec de la RPA (mail de bienvenue, création des comptes sur toutes les applications, inscription aux formations, …)

Traitement des tickets de support

Les services d'assistance informatique reçoivent de nombreuses demandes de service qui peuvent être facilement automatisées en connectant vos robots UiPath à vos ITSM ex : ServiceNow, Jira ou solution de ticketing.

Monitoring des applications

Le monitoring des applications grâce à la RPA permet de remontrer des PKI sur l’expérience des utilisateurs. Les robots RPA simulant le réel parcours d’un utilisateur sur des fonctions clefs des applications..

Testing DevOps

Le testing est intégré dans votre usine logiciel CI/CD. Nous interconnectons les robots UiPath avec toutes les solutions d’helpdesk JIRA, Azure Devops, gitLab,Jenkins, …

Migration des données

La RPA peut par exemple extraire des informations de système obsolète sans API pour migrer ces informations dans un nouveau système utilisant des webservices.

Articles sur l'automatisation de l'IT

Tâches chronophages : 5 exemples gagnants d'automatisation