Skip to content

Top 5 des cas d’usages d’automatisation en comptabilité en 2023

Les analystes financiers se questionnent sur l’absence d’automatisation de la comptabilité malgré une clôture de fin de mois imminente. Selon le rapport IMA, deux tiers d’entre eux estiment que l’utilisation intensive des feuilles de calcul rallonge le temps consacré aux rapports financiers et accroît le risque d’erreurs. Les robots logiciels en comptabilité peuvent simplifier la gestion comptable des analystes financiers en automatisant un processus manuel chronophage.

Sommaire

1 - Les robots logiciels pour l'automatisation des processus comptables.

L’utilisation des robots logiciels peuvent considérablement améliorer l’efficacité et réduire les coûts opérationnels des processus comptables. Les chatbots peuvent automatiser les processus suivants :

1.1 - Compte fournisseur

C’est-à-dire la réception de factures et l’examen des relevés. L’autorisation et la vérification de bons de commande ainsi que le traitement des factures à temps pour le paiement. L’utilisation de chatbots avec OCR et IA intégrés réduit le temps nécessaire à l’extraction des données et améliore le fonctionnement au jour le jour.

1.2 - Compte client

Cela concerne l’extraction de données d’une feuille de calcul Excel pour la génération de factures. Faire correspondre les factures avec les détails exacts. Acheminer les factures pour approbation ou encore traiter les paiements ainsi que le suivi et le recouvrement de créances. L’automatisation du processus de compte client avec le chatbot simplifie la livraison de la facture, met à jour le statut en temps réel et informe le client instantanément sans intervention manuelle.

1.3 - Rapprochement de compte

Qui vise à la vérification de la validité des chèques émis et la mise à jour des enregistrements de transactions. La comparaison des factures clients et fournisseurs ainsi que l’identification des transactions non enregistrées dans les factures et les dépôts de prêt. L’utilisation d’un chatbot basé sur des règles prédéfinies permet au comptable financier de rationaliser l’ensemble du processus de rapprochement en extrayant rapidement les données, en comparant les factures.

1.4 - Automatisation de la saisie des données

L’automatisation des processus financiers vérifie et saisit automatiquement les données en temps réel et transfère, échange et enregistre efficacement les données de transaction dans le système ERP.

1.5 - Clôture financière

Qui consiste à importer une feuille de calcul à partir de plusieurs ressources vers des systèmes hérités centraux. Exécuter une liste de contrôle automatisée pour identifier et mettre en évidence les problèmes de compte. Suivre la progression, le calendrier, l’approbation et les erreurs potentielles et comparer les données financières à l’aide des détails de rapprochement. Les robots logiciels peuvent rapidement et efficacement produire un rapport final décrivant la situation financière de l’entreprise.

2 - Quelles sont les méthodes recommandées pour automatiser la comptabilité des entreprises ?

Les méthodes recommandées pour automatiser la comptabilité des entreprises incluent l’utilisation de robots logiciels conversationnel. Ce qui permet une résolution plus rapide et efficace ainsi que l’apprentissage automatique. Ces méthodes peuvent aider à augmenter l’efficacité et à réduire les erreurs dans la gestion financière de l’entreprise.

2.1 - Les 3 approches des robots logiciels en comptabilité

Les robots logiciels en comptabilité peuvent être mise en œuvre selon trois approches différentes. Ces approches sont :
  1. L’automatisation prête à l’emploi utilise des robots logiciels basés sur des règles pour gérer des tâches répétitives et chronophages. Le robot logiciel conversationnel fournit une solution d’automatisation de bout en bout avec des résolutions plus rapides grâce à l’IA et à l’apprentissage automatique.
  2. Le robot logiciel conversationnel fournit une aide à la prise de décision assistée par l’IA. Il comprend le contexte humain et fournit une résolution instantanée, évitant les erreurs de saisie de données et les opportunités manquées tout en générant automatiquement des rapports et des mises à jour.
  3. L’apprentissage automatique améliore l’efficacité et la précision des processus comptables automatisés avec les robots logiciels.

2.2 - Optimiser les robots logiciels : coûts, tarification et partenaires clés

Le robot logiciel est flexible et permet d’automatiser n’importe quel processus, offrant ainsi des solutions d’automatisation personnalisées. Les organisations doivent tenir compte des coûts de maintenance des bots pour automatiser leurs processus métier. Le modèle de tarification RPAaaS élimine l’incertitude et la confusion. Avant de déployer le robot logiciel dans les processus financiers, les organisations doivent tester minutieusement les nouvelles solutions et les nouveaux fournisseurs. Un partenaire d’automatisation de bout en bout peut aider à évaluer l’état de préparation et élaborer une analyse de rentabilisation. Il peut aussi concevoir un modèle opérationnel, gérer le changement commercial et élaborer une feuille de route pour faire évoluer les robots logiciels.

3 - Quels sont les bénéfices apportés par la mise en place des robots logiciels dans le domaine de la comptabilité ?

Les robots logiciels dans la comptabilité offrent de nombreuses opportunités d’exploiter les technologies d’IA. Sa mise en œuvre peut aider les organisations financières à :

3.1 - Éviter la fraude financière

L’IA, en utilisant des systèmes d’apprentissage automatique, peut distinguer les transactions suspectes des transactions légitimes, grâce à l’analyse rapide des mégadonnées.

3.2 - Améliorer la qualité des informations

Le robot logiciel élimine les erreurs et améliore la précision des données financières, permettant ainsi une interaction plus intelligente et une résolution instantanée des problèmes.

3.3 - Promouvoir l'efficacité de l'audit

Le robot logiciel peut accélérer le processus d’audit en collectant précisément les informations requises à partir de multiples systèmes et en fournissant des informations proactives et une analyse des causes profondes pour une valeur économique accrue.

4 - La croissance de votre entreprise peut être stimulée en optant pour l'adoption des robots logiciels.

Le robot logiciel est essentiel pour automatiser les processus financiers et permettre aux collaborateurs de se concentrer sur les aspects plus importants de leur travail. Factory 456 offre des solutions d’IA conversationnelle, de robots logiciels et d’informatique pour améliorer l’expérience de travail des collaborateurs et des clients.

Tâches chronophages : 5 exemples gagnants d'automatisation