Skip to content

Comment fonctionne l’automatisation de la plaquette pour les cabinets d’expertise comptable ?

La période fiscale en cabinet d’expertise comptable, vous connaissez ? C’est l’arrivée du printemps, mais les collaborateurs en profitent peu ! Ils sont sous l’eau jusqu’au dépôt des liasses fiscales en mai. Pourtant, avec les robots logiciels, même la finalisation des documents comptables et de la déclaration fiscale s’automatise. Voyons ensemble quelles sont les tâches manuelles concernées et comment l’automatisation de la plaquette comptable apporte confort et fiabilité. 

automatisation de la plaquette comptable

Sommaire

1 – Plaquette des comptes et liasse fiscale : inconvénients des tâches manuelles en cabinet

Les bilans au 31 décembre constituent souvent un pic de charge important en cabinet d’expertise comptable. La quantité de données à traiter dans les délais légaux et fiscaux contribue à créer un vrai goulot d’étranglement au détriment parfois de la qualité et de la fiabilité.

La période fiscale : un goulot d’étranglement pour l’expert-comptable et ses collaborateurs

Vos cabinets d’expertise comptable sont équipés des meilleurs logiciels du marché ? Pour autant, mettre sous presse des centaines de bilans et de déclarations à temps constitue encore souvent un réel challenge pour vos collaborateurs. Pour terminer les comptes, ils courent après les justificatifs ou factures manquantes. Ils règlent les points en suspens et obtiennent la validation des options fiscales éventuelles. Mais ce n’est pas tout. La génération et la diffusion des documents et informations restent manuelles et prennent du temps afin de boucler les dossiers clients. 

Les opérations manuelles : surcharge de travail et qualité améliorable des bilans comptables

La gestion de la plaquette des comptes et de la liasse fiscale s’opère par exemple dans un logiciel de comptabilité du type Cegid Quadratus. Un outil comme RCA Bilan imagé et des tableaux annexes préparés grâce à la bureautique complètent le package financier restitué à l’entreprise cliente. Les collaborateurs du cabinet interviennent encore manuellement pour le dépôt de la liasse sur le site impôts.gouv.fr. Ils se chargent aussi de l’émission des documents au format PDF, leur impression, envoi et stockage. Ces travaux rébarbatifs et sans valeur ajoutée sont consommateurs d’énergie pour vos équipes.

2 – Comment réaliser l’automatisation de la plaquette comptable grâce aux robots logiciels ?

L’utilisation de robots logiciels constitue une solution intelligente pour se libérer des traitements et tâches répétitives voire chronophages. Elle se développe dans le monde de l’entreprise en France. Les cabinets d’expertise comptable, particulièrement exposés à ces processus sans valeur ajoutée ne sont pas en reste. Voyons comment ça marche grâce aux services proposés par Factory 456.

Qu’est-ce que le RPA (Robotic Process Automation) ?

Ce système consiste à utiliser un robot logiciel afin de réaliser exactement les mêmes tâches que celles réalisées par des humains. L’automate se connecte à n’importe laquelle de vos applications informatiques. Une fois programmé, il sait déplacer un fichier, récupérer la pièce jointe d’un mail, envoyer des messages ou des notifications. Il peut générer un document au format PDF, lire une facture dématérialisée tout comme l’intégrer en comptabilité sans saisie des écritures manuelles. Le robot peut aussi transmettre un fichier à l’administration fiscale, l’archiver, l’imprimer, etc. La limite de l’automatisation comptable, c’est souvent votre imagination. 

Les tâches à automatiser pour la plaquette des comptes et la liasse fiscale

Avec l’automatisation de la plaquette comptable ainsi que de la liasse fiscale, vos collaborateurs gagnent en temps et en efficacité. Le robot ne se trompe pas, c’est une machine. Il travaille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, qui plus est, bien plus vite que l’homme. Notez aussi que la fiabilité de l’automate signifie une normalisation et une sécurisation accrues de l’information comptable produite.

Le robot logiciel génère les documents comptables au format PDF, les imprime et les stocke sur le Cloud. Il les envoie même par mail au client comme au commissaire aux comptes. C’est aussi lui qui dépose la déclaration fiscale sur l’espace professionnel de chaque client. Ces gains de productivité décongestionnent la finalisation des bilans.

Envie d’en découvrir plus sur l’automatisation de la plaquette comptable ? 

Factory 456 accompagne les experts-comptables et leurs collaborateurs dans toutes les tâches automatisables de la comptabilité. De la gestion de la collecte des factures jusqu’à l’envoi des bilans aux clients, nous savons faire. Contactez-nous pour évaluer vos besoins et les gains potentiels ! 

Inscrivez-vous à notre prochain webinaire pour en savoir plus !

LinkedIn
Twitter
Facebook

Nos autres articles

Tâches chronophages : 5 exemples gagnants d'automatisation